Comparaison entre les DVD, les Blu-ray et les fichiers numériques : les différences ?
Pour acheter un film ou une série télévisée, doit-on acheter un DVD, un Blu-ray ou une copie numérique ? Voici une comparaison entre DVD, Blu-ray et numérique pour vous aider à prendre une décision.
Le Blu-ray est certes plus coûteux, mais sa qualité d'image et de son est de loin supérieure à celle du DVD et du fichier numérique. Le fichier numérique bénéficie de plusieurs votes, puisqu'il ne nécessite pas de lecteur de disque et qu'il peut être lu sur des appareils portables à tout moment et en tout lieu. Alors, lequel choisir ? Cet article compare en détail le DVD, le Blu-ray et le fichier numérique pour votre référence.
Table des matières
Si vous souhaitez numériser des DVD et les convertir en fichier numérique...
Essayez WinX DVD Ripper Platinum. Il peut ripper et copier des films DVD aux formats numériques tels que les DVD en MP4, AVI, MPEG2, WMV, MOV, FLV, image ISO, MP3, etc. Contournant aisément les codes régionaux et les mécanismes de protection contre la copie de DVD, il permet de lire tous les types de DVD sur votre iPhone, iPad, Android, TV, ordinateur, Xbox, etc.
Veuillez ne pas utiliser WinX DVD Ripper pour ripper des DVD loués.
Si vous êtes un utilisateur mobile, veuillez cliquer ici.
Comparaison entre les DVD, les Blu-ray et les fichiers numériques
La différence fondamentale entre le DVD, le Blu-ray et le fichier numérique est que le DVD et le Blu-ray sont des disques réels tandis que le fichier numérique est un bien virtuel. Nous allons maintenant comparer en détail les DVD, les Blu-ray et les fichiers numériques selon leurs définitions, leurs avantages et leurs inconvénients.
Le DVD
DVD est un disque DVD qui permet de stocker de la vidéo et de l'audio dans les formats DVD-vidéo et DVD-audio, comme la vidéo MPEG-2 jusqu'à 9,8 Mbit/s et l'audio Dolby Digital (AC3) jusqu'à 448 kbit/s pour les films et émissions de télévision sur DVD.
Il existe deux normes vidéo DVD prédominantes : NTSC (720/704X480 pixels à une fréquence d'affichage de 29,97 images par seconde) et PAL (720/704X576 pixels à une fréquence d'affichage de 25 images par seconde). Il est actuellement possible de convertir un DVD en Blu-ray 1080p pour obtenir une meilleure qualité sur un téléviseur HD.
En principe, il existe des restrictions pour protéger les droits d'auteur des DVD, telles que le CSS, les codes régionaux, l'UOP et d'autres sécurités spéciales (Sony ARccOS, Disney X-project, etc.). Les DVD peuvent être lus avec des lecteurs de DVD, des lecteurs de DVD-ROM d'ordinateur. Les DVD de jeux vidéo peuvent être lus sur les consoles de jeux, telles que la série Sony PlayStation, la série Microsoft Xbox.
Pour:
- Le DVD est moins cher à obtenir (achat ou location) que le Blu-ray et le fichier numérique HD.
- Le DVD peut être vendu si vous n'aimez pas ou ne voulez plus avoir ce film.
Contre:
- La qualité/résolution vidéo du DVD est inférieure à celle du Blu-ray et du fichier numérique HD.
- Le DVD ne peut pas être regardé directement sur les téléphones/tablettes (à moins que vous ne rippez le DVD en un fichier numérique).
- Les DVD sont fragiles et peuvent être rayés ou cassés, à moins d'être protégés avec soin.
Les Blu-ray
Successeur du DVD, le Blu-ray peut contenir des vidéos haute définition d'une résolution maximale de 1920X1080 à 24 images par seconde, avec un format 16:9 et un débit binaire de 54 Mbit/s pour les films.
Comparable au MPEG-2, le H.264 devient le format vidéo moderne permis par le Blu-ray pour réduire les coûts, améliorer la facilité d'utilisation et libérer du stockage pour les contenus bonus, qui peuvent être encodés dans un format différent (MPEG-2 par exemple). Le Blu-ray permet d'utiliser 7 formats audio primaires, Dolby Digital (AC3), DTS, Dolby Digital Plus, DTS-HD avec perte et Linear PCM, Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio sans perte.
Les cryptages du Blu-ray incluent DRM, AACS et les codes régionaux qui sont vérifiés par le logiciel du lecteur et non par le lecteur optique (pour les codes régionaux des DVD). Comme pour les DVD, la durée de vie du Blu-ray peut atteindre 200 ans, mais dans notre test, elle a été de 2 à 10 ans.
Pour:
- Le Blu-ray a une qualité audio et vidéo supérieure à celle du DVD et de la version numérique. Même le numérique HD offre la même résolution que le Blu-ray, mais une compression plus importante permet de diffuser le contenu sur Internet.
- Il offre des contenus bonus, une copie numérique du film, des jeux, un contenu d'interaction BD-Live, etc.
- Le Blu-ray est moins cher à la location qu'à l'achat d'un fichier numérique HD et peut être vendu.
Contre:
- Un lecteur Blu-ray, un téléviseur HD ou un lecteur Blu-ray et un logiciel spécial sur l'ordinateur sont nécessaires pour obtenir une vidéo et un son époustouflants. Sinon, il n'y a aucune différence avec la lecture d'un DVD standard.
- Le Blu-ray ne peut pas être regardé directement sur des appareils portables.
- Les Blu-ray sont fragiles et peuvent être rayés ou cassés, à moins d'être protégés avec soin.
|
Le DVD |
Le Blu-ray |
Stockage |
4.7 GB (simple couche) |
25 GB (simple couche) |
Resolution |
720 x 480 (NTSC) |
3840 x 2160 (4K Blu-ray) |
Le fichier numérique
Les sorties numériques de films et d'émissions de télévision sont populaires aujourd'hui. Ils sont accessibles sur iTunes, Google Play, Amazon, Vudu, YouTube, etc. Vous pouvez télécharger ou diffuser directement un film numérique sur divers appareils, notamment PC, Mac, Apple, Android, Xbox, etc. Actuellement, le numérique HD a été publié en lisant la résolution 1080p comme le Blu-ray. Contrairement aux DVD et Blu-ray protégés par des codes régionaux, la version numérique est accessible à tous et sans restrictions.
Pour:
- La version numérique HD est de qualité supérieure au DVD standard et de même qualité vidéo que le Blu-ray.
- Vous pouvez télécharger des films/émissions de télévision numériques (hors ligne) ou les diffuser en continu (en ligne) sur de nombreux sites Web pour les lire sur votre PC/Mac/mobile.
- La version numérique est accessible à tous et sans restrictions.
Contre:
- Il peut ne pas offrir une qualité HD si les appareils ne prennent en charge que les vidéos en définition standard.
- Parfois, les épisodes d'une émission de télévision ne sont pas tous disponibles en ligne. Il faut donc trouver une autre solution pour profiter de l'intégralité de l'émission.
Conclusion
Les Blu-ray sont de meilleure qualité audio/vidéo que les DVD et le numérique, mais ils coûtent plus cher et nécessitent des appareils ou des logiciels spécifiques pour les lire, par exemple un lecteur de Blu-ray, un lecteur de Blu-ray sur l'ordinateur, un téléviseur HD.
Les disques DVD sont moins chers et plus faciles d'accès et de lecture.
Les films et émissions de télévision numériques peuvent être téléchargés et lus directement sur ordinateur, smartphone ou tablette, mais ils dépendent d'Internet. Parfois, les films numériques HD et les émissions de télévision téléchargés peuvent être dans d'autres formats, comme le MKV incompatible avec les appareils portables, et un convertisseur vidéo est probablement nécessaire pour une lecture fluide sur les téléphones ou les tablettes.
En résumé, le meilleur format pour regarder des films ou des émissions de télévision est fonction de vos besoins, de la recherche de la meilleure qualité vidéo/audio ou du plaisir de regarder un film ou une émission de télévision sur n'importe quel appareil, sans limites.